Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pleinedune2012
pleinedune2012
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 430
18 septembre 2012

JOUR 2 : Classe de CM1a Aujourd’hui, journée

JOUR 2 : Classe de CM1a

Aujourd’hui, journée iodée !

Ce matin, armés de leurs épuisettes et de leurs seaux, les enfants se sont lancés à l’assaut de l’estran  pour la très attendue pêche à pieds. 

En arrivant sur la plage, tous les regards se sont d’abord portés sur notre digue de la veille qui avait vaillamment supporté les assauts de la mer et dont il restait des murs. Grand hourra, les enfants étaient fiers de leur ouvrage. Finalement, elle n’était pas construite trop haut sur la plage…

Ensuite, cela a été la grande aventure. Cris et exclamations ponctuaient les prises, les découvertes et nos apprentis pêcheurs à pieds ont fait une belle pêche tout respectant bien les consignes de préservation de l’estran. Grimaces de dégoût devant une grosse femelle lièvre de mer en train de pondre, émerveillement, excitation, bottes remplies, tous les éléments d’une bonne pêche à pieds. Dommage que nous n’ayons trouvé ni étoiles de mer, ni oursins, gobies, animaux que nous trouvons d’ordinaire mais qui se sont dérobés à nos yeux aujourd’hui. Trop de bruit peut être ??? Les autres pêcheurs à pieds se trouvaient curieusement bien loin de nous…. Notre aquarium est maintenant peuplé de deux blennies, d’un crabe, de deux anémones, de crevettes, de divers coquillages, patelle, bigorneaux, troques, de bernard-l’ermite, d’un nérophis, de moules, huitres… L’aquarium de la classe est un lieu de rassemblement, les enfants adorent regarder ce qu’il s’y passe. Pour l’instant, point trop de lutte à mort, les animaux cohabitent en assez bons termes… D’autres animaux, plus fragiles, ont été remis à l’eau après avoir été observés.

Cet après-midi, première séance de voile avec Matthieu un moniteur du CAT. Un bon petit vent, du soleil, les conditions étaient remplies et les enfants s’en sont donnés à cœur joie. « On roulait super vite ! » sourire…. Ce sont de bons petits marins et la séance a passé trop vite. Et pourtant ce n’est pas si évident, ce bateau qui se déplace à l’inverse, ce vent qu’il faut surveiller, cet équilibre précaire.

Ce soir, je les ai emmenés dehors dans la forêt pour leur raconter des histoires. Des histoires de mer, bien sûr. Nous venons de rentrer. La pénombre, le bruit du vent dans les arbres, les mouvements des petits animaux, la mer en fond,  l’odeur des pins, le calme, la magie de l’instant qui opère…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité